CoderDojo Saint Gratien

Propulsé par HelloAsso

Nous sommes les Brickodeurs

Comment éduquer les enfants au numérique ?
Comment éduquer les enfants au numérique est une question que vous êtes nombreux à vous poser.
Au sein de l’association Forum Education Science Culture, nous avons déjà quelques éléments de réponses.
Si vous avez entre 10 ans et 15 ans ? Vous habitez Saint Gratien ou les environs ? Nous jouons, apprenons à programmer et bricolons avec des briques LEGO, EV3, ClickTeam Fusion, Scratch et Minecraft. Donc nous bricolons avec du code et des briques = nous sommes des Brickodeurs (avec un K comme Kids). En plus bricodeur est la traduction française de Hacker.

Alors venez découvrir et pratiquer les nouvelles technologies que sont la robotique, l’informatique et la programmation au sein de notre « laboratoire social et pédagogique ».

Nous vous apprendrons à construire et programmer votre robot LEGO Mindstorms. Vous pourrez aussi vous initier à la programmation de jeux videos avec SCRATCH ou avec ClickTeam Fusion. Nous vous apprendrons à vous posez les bonnes questions : le Quoi Faire avant le Comment Faire, la créativité avant la technicité.

Nous ne sommes pas une école ou une academy, nous sommes un club animé par des bénévoles dans une ambiance effervescente et sympa. Nous ne donnons pas de cours de programmation, mais nous vous proposons un contexte pour apprendre à apprendre à programmer en vous proposant des projets comme le FIRST LEGO League, le co-coding time et ceux que vous nous proposerez.

Nous sommes des Prototypes

Depuis 2015, nos ateliers visent à prototyper et tester des projets pédagogiques d’apprentissage dans le domaine de la programmation et de la robotique par la recherche dans un cadre ludique et créatif, pour ensuite les proposer à d’autres structures associatives et éducatives.

Apprenez en pratiquant

L’apprentissage en mode projet est une méthodologie qui a fait ses preuves et qui vient remplacer les méthodes d’enseignement classiques, reposant sur la mémorisation et les cours magistraux.

Apprendre en pratiquant et apprendre à acquérir rapidement de nouvelles méthodologies et compétences vous permet d’être mieux préparé pour réussir dans ce secteur en perpétuelle évolution.

Apprenez des autres

L’apprentissage entre pairs est une pratique éducative qui consiste à interagir avec vos camarades pour atteindre vos objectifs pédagogiques. Combinée à l’apprentissage en mode projet, cette méthode vous encourage à dévoiler votre créativité et à résoudre des problèmes concrets en travaillant en équipe. Après tout, la réussite des entreprises dépend des performances de leurs équipes, pas seulement de celles de chaque collaborateur.

Chez Les Brickodeurs, l’accent est mis sur la collaboration, le partage des connaissances et l’entraide.

Il est prouvé que l’enseignement entre pairs favorise une culture d’apprentissage très constructive, car vous êtes plongé dans un environnement où chacun est motivé à aider les autres.

Forum Education Science Culture (FESC)

Faites également la promotion de votre Page

Les séances ont lieu le samedi matin hors période scolaire.

Consulter notre rubrique Agenda.

14 janvier 2018

Boutique des Brickodeurs

Retrouvez tous les goodies, vêtements et accessoires du club dans notre boutique des Brickodeurs. Tout nos articles avec notre nouveau logo pour les 10 ans du club.

21 juillet 2016

Devenir un mentor CoderDojo

En accompagnant votre enfant dans un CoderDojo, vous allez apprendre avec à découvrir la programmation des robots et des jeux vidéo. Si vous n’avez pas d’enfants ce n’est pas grave nous pouvons vous en fournir :-) et vous pourrez venir faire grandir cette communauté de jeunes...

30 décembre 2014