Les Bénévoles et FESC

Notre association ne vit que par l’engagement de ses bénévoles.

Votre mission : aider les jeunes à aller jusqu’au bout de la réalisation de leur projet de création robotique LEGO ou de création numérique (code, montage...) .

Votre profil : vous auriez aimés rencontrer une association comme FESC avec des gens comme vous étant plus jeune. Vous êtes un coach dans l’âme : vous aimez transmettre le plaisir de la découverte. Vous aimez apprendre à apprendre parce que le progrès ne s’arrête pas.

Les bénévoles ne sont pas payés, ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas de valeur, c’est parce qu’ils sont inestimables.

Vous pouvez retrouver nos missions sur la plateforme VENDREDI https://app.vendredi.cc/s-engager-p...

Vous pouvez nous rejoindre via JE VEUX AIDER https://www.jeveuxaider.gouv.fr/org...

Nos propositions clés

DEVELOPPER LE PARTAGE DES SAVOIRS ET DES CONNAISSANCES
Placer les technologies au service de l’homme.

Comprendre est la première des libertés.
Nous œuvrons pour que tout individu comprenne et s’approprie les enjeux, les codes et les savoirs indispensables à son épanouissement et son émancipation dans la société numérique.

Ouvrir : Le monde du numérique doit être un monde ouvert. Nous intégrons. chaque fois que c’est possible dans nos démarches d’innovation, des équipes intergénérationnelles avec les compétences de nos partenaires : membres, bénévoles, associations, start-up ...

Transmettre : La coopération et le partage doivent façonner l’avenir numérique. Nous privilégions le recours aux technologies open source permettant une diffusion et un partage des connaissances, et facilitant la coopération avec nos parties prenantes.

Rechercher : Pour que le numérique contribue à un monde meilleur. Nous participons à des activités et des défis qui amènent nos membres à réfléchir aux grands problèmes scientifiques et techniques comme ceux proposés par la First Lego League.

Piloter : Le progrès technique doit rester au service de l’Homme. Nous devons conserver la maîtrise de la technique. En permettant leur compréhension, nous garantissons que les technologies et les algorithmes que nous utilisons sont placés sous le contrôle de l’Homme.

Mettre en capacité : Pour que le numérique soit au service de la confiance. Nous promouvons une nouvelle pédagogie visant à fournir aux individus le partage des connaissances nécessaire à la réalisation de leur projet, afin de développer leur pouvoir d’agir .

Si vous êtes :

Si vous êtes quelqu’un qui croit fermement que la culture Geek est l’outil idéal pour souder une famille et construire des passerelles entre les générations.

Si vous êtes quelqu’un qui pense qu’avec un soupçon de créativité et de fun, on peut apprendre en s’amusant, toujours plus et toujours mieux.

Si vous êtes encore quelqu’un qui croit que l’imaginaire est une valeur sûre, qui développe chez ceux qui s’y adonnent une vision plus riche de la vie, une capacité à comprendre le point de vue des autres et à créer ce qui leur manque.

Si vous êtes aussi quelqu’un qui a envie de construire quelque chose de plus grand que lui (ou elle), qui se vit comme une brique essentielle de sa culture et de sa société, un acteur de sa co-évolution parmi les autres et plus seulement un spectateur passif qui attend que « les autres » fassent « les choses » à sa place pour le meilleur ou (plus souvent) pour le pire.

Si vous vous reconnaissez dans cette définition alors bienvenue au Forum Education Science Culture. [1]

En devenant bénévoles avec FESC, vous partagez votre enthousiasme pour l’utilisation créative de la technologie, la découverte et l’apprentissage de la programmation.

Comment vous préparer ?

En tenant compte de vos goûts, de votre disponibilité, de votre savoir-faire.

Posez-vous d’abord les questions suivantes :

  • Dans quel domaine souhaiteriez-vous vous impliquer ? Briques, Code, Vidéo ou photos ?
  • Préfèreriez-vous travailler en équipe ou individuellement,
  • sur le terrain ou au local de l’association ?
  • Combien de temps voudriez-vous y consacrer : par semaine, par mois ?

Quel que soit ce temps, l’important est d’être régulier dans votre action.

Le bénévolat est enrichissant, il vous permettra :

  • de lutter contre les inégalités d’accès à la connaissance,
  • de participer à l’amélioration de la société,
  • de vous sentir utile,
  • de créer des liens,
  • d’actualiser vos connaissances (web, logiciels, matériels,…).

Vous recevrez beaucoup plus que vous ne donnerez, tous les bénévoles peuvent en témoigner. Cependant, le volontariat n’est ni une thérapie, ni la solution à tous les problèmes personnels.

Créer du lien social

Le monde associatif est également un lieu de socialisation. Le fait d’être rassemblés autour d’une même cause permet aux hommes d’échanger et de se rapprocher. L’association se doit d’animer la vie associative en mettant en place des évènements permettant de créer des liens entre membres. S’impliquer dans les projets FESC avec les enfants permet également de rencontrer d’autres passionnés, des entreprises, des associations, des collectivités publiques, et par conséquent d’enrichir son réseau.

Mais c’est surtout un moyen d’être fier de ce que l’on fait, et d’en parler autour de soi, à ses collègues, à sa famille ou encore à ses amis.

Vous pouvez retrouver nos missions sur la plateforme VENDREDI https://app.vendredi.cc/s-engager-p...

Vous pouvez nous rejoindre via JE VEUX AIDER https://www.jeveuxaider.gouv.fr/org...

Adhérer