Bilan et perspective de l’atelier Programmation

Voici venu le temps de vous faire un bilan de l’année passée et de vous annoncer les perspectives à venir pour le club.

L’année 2012 est une année de transition.

L’association Planète Sciences ayant décidé d’arrêter l’organisation de la First LEGO League, nous n’avons pas eu d’objectif ambitieux pour le club nous permettant de rencontrer d’autres équipes. Nous n’avons pas eu à apprendre et travailler dans l’urgence. Nous en avons profité pour remettre à plat nos objectifs et de mettre l’accent sur la pédagogie. Pour la robotique, partir de missions avec des objectifs plus simple pour mieux maitriser les bases. Pour Scratch, nous avons repris le « parcours » Top-Scratch pour leur apprendre à se poser les bonnes questions sur le jeu qu’ils veulent réaliser avant de plonger directement dans le code.

Plus de partenariats pour plus de visibilité

La FLL ayant été mise entre parenthèse, j’ai pris des contacts avec d’autres partenaires pour échanger sur les pratiques de l’apprentissage de la programmation en direction des enfants : le Centre Multimedia de Bruxelles, les Coding Gouter, le groupe Programatoo, et Coder Dojo en Irlande. Avec ces contacts nous essayons de monter des projets communs ou de partager des pratiques.

• Mise en place d’un planning de co-animation avec les parents pour m’aider à encadrer les jeunes et peut-être susciter de vocations d’animateurs.

Pour l’année 2013, nous allons continuer d’explorer dans ces directions, d’utiliser ces connexions au sein de ces différents réseaux et de concrétiser un maximum de projets.