Comprendre une oeuvre d’art

Nous vous présentons un nouvel outil : il s’agit d’un cube. Chacune de ses six faces vous indique une étape du processus créatif d’une œuvre artistique. S’il manque une face à ce cube, il ne s’agit plus d’un cube. S’il manque une étape au processus créatif, il ne s’agit plus d’une œuvre artistique.

Voici notre cube :

Voici ce que nous entendons par processus créatif et artistique :

Vous regardez un tableau, une BD, un film ou l’univers des jeux vidéos.

Au début vous êtes entrée par la facette « Apparence  ». Au-delà de l’apparence, vous vous apercevez qu’il y a d’autres aspects à maitriser pour que votre réalisation puisse intéresser les autres en général, vos proches en particulier.

La génération précédente a découvert le même processus avec la B.D. Par l’intermédiaire d’un art mineur, vous allez découvrir ce qu’une œuvre artistique doit avoir pour sortir du lot.
Pour que votre jeu vidéo ait l’apparence d’un jeu vidéo, vous allez rechercher des outils techniques pour réaliser votre œuvre : SCRATCH ou ClickTeam Fusion vont vous aider.
Vous montrez le résultat à vos proches, mais vous sentez qu’il manque quelque chose : une introduction, des étapes, une fin, bref une structure.

Pour élaborer votre structure, vous allez faire appel à l’SPRI : Décrire la Situation, le problème, les résolutions, les informations. Ensuite les autres questions QQCOQP ; Qui, Quoi, Comment, Où, Quand, et Pourquoi ? Ceci pour vous aider à identifier les ingrédients de votre jeu. Ces ingrédients vont avoir une forme, un style.

Tout ceci repose sur l’idiome et l’idée.

Un idiome, c’est un langage commun, le notre sera le jeu vidéo, comme d’autres choisiront la musique, la chanson, ou la BD.

L’idée, oui, c’est quoi l’idée de base, le concept est-il nouveau ?
On y pense pas souvent, mais l’idée de départ est importante. Oublier l’idée de départ et vous oublier le but de votre œuvre. C’est ce qui vous aidera à aller jusqu’au bout de la réalisation et à passer chacune des étapes du processus créatif.

Alors, je récapitule :

• L’apparence,
  • la technique,
  • la structure,
  • la forme et le style,
  • l’idiome,
  • l’idée de départ soutenu par l’œuvre.

Que ce passe-t-il si vous oubliez un des faces du cube ?

Pour vous aider, nous avons publié un livret qui vous montrera les questions à se poser à chacune des étapes de la création de votre œuvre .

Livret créatif hexilis studio pour apprendre à créer des jeux vidéos from RCX STORM